Garouste et Bonetti

Design France

Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti sont un duo de designers emblématique, dont la collaboration s'est étendue de 1979 à 2001.

Elisabeth Garouste est architecte d'intérieur et designer, formée aux côtés de Philippe Starck à l'école Camondo. Epouse du peintre Gérard Garouste, elle rencontre Mattia Bonetti, designer et photographe suisse, en 1979. Tous deux sont alors mandatés pour redécorer le Privilège, célèbre club intégré au Palace, la boîte de nuit la plus courue de l'époque.

Pendant les 30 années suivantes, Garouste et Bonetti multiplieront les travaux communs, créant ensemble des pièces de mobilier uniques et d'autres destinées à une production industrielle, sans jamais perdre en poésie. Leur univers baroque mêle des matériaux d'origines diverses et peu courants, avec une inspiration ethnique qui leur vaut le surnom de "nouveaux barbares". Bronze, fer, roche, peaux, raphia, boix, verre se côtoient au sein de pièces surréalistes et théâtrales.

Elus créateurs de l'année au salon du meuble en 1991, ils coopèrent sur de grands projets comme la décoration de la première ligne du tramway de Montpellier ou les boutiques Christian Lacroix. Leurs travaux sont exposés dans les musées les plus prestigieux : le Centre Pompidou, le Musée Guggenheim, le Victoria & Albert Museum...

Depuis 2002, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti oont mis fin à leur collaboration, chacun poursuivant son oeuvre : dans le domaine du design pour Mattia Bonetti, et dans une direction plus artistique pour Elisabeth Garouste.

Oeuvres