Victor Spahn
Art contemporain FRANCESite web
Ses évènements
- Victor Spahn, le peintre du mouvement
- France x USA - Luxembourg Art Fair 2017
- Luxembourg Art Fair 2018
Ses galeries photo
Dernières news
L'amitié franco-américaine à l'honneur pour Luxembourg Art Fair 2017
Si vous souhaitez acquérir un tableau de Victor Spahn, vous pouvez contacter l'artiste et son équipe au 06 08 07 11 70.
N é en 1949 à Paris de parents russes, Victor Spahn est aujourd'hui surnommé "le peintre du mouvement" et expose ses travaux dans le monde entier.
Bien plus passionné par le dessin que par les études, le jeune Spahn enchaîne les métiers d'appoint avant de se lancer dans la création d'entreprise, en 1968, dans le domaine de la céramique. Une activité qui lui vaudra une reconnaissance très rapide et dans laquelle il exercera pendant une dizaine d'années.
En 1970, il rencontre André Lanskoy dont il devient l'élève, et s'oriente alors vers la peinture. Dans les années qui suivent, Victor Spahn expose dans de nombreux salons et galeries, d'abord à Paris, puis aux quatre coins de la France. Il remporte également ses premiers prix ("Henri Kerouredan" FIAP, Salon Art28...).
Au début des années 80, le sport s'invite de façon définitivement plus marquée dans l'oeuvre de Victor Spahn, tout d'abord avec le golf et le polo, avant de s'élargir à de nombreuses autres disciplines. Son travail remarqué par les instances dirigeantes du sport français et les industriels qui sponsorisent les compétitions lui valent d'être choisi pour illustrer de prestigieux évènements, comme le 1er Open de Tennis de Paris-Bercy (1986), les Championnats du Monde B de handball (1987), les Championnats du Monde de polo de Deauville (1990), le Grand Prix de France de F1 (1992), l'affiche de ski de vitesse des JO 1992 ou encore le Trophée Lalique de patinage artistique (1994-96)... Dans le même temps, c'est le monde entier qui se passionne pour les tableaux de l'artiste, qui expose désormais dans de nombreux pays : Genève, Chicago, Palm Beach, Johannesbourg, Tôkyô...
Dans les années 2000, en marge de nombreuses expositions et projets variés (comme la création d'une fresque à Dreux avec les enfants du quartier des Oriels ou un dîner de travail avec le Président Jacques Chirac), Spahn poursuit ses prestigieuses collaborations. Il signe une affiche pour le Stade Français (rugby), une autre pour le rallye Maroc Classic, et embarque à bord du voilier vainqueur de la Coupe de l'America 2003... Entré au Who's Who en 2002, il reçoit 5 ans plus tard de ses pères la Grande Médaille de Vermeil des arts, sciences et lettres.
En 2006, l'artiste ajoute une corde à son arc en s'attachant à de nouveaux sujets : les villes et paysages du monde. Du Lubéron aux capitales mondiales en passant par New-York, c'est avec une inspiration renouvelée qu'il touche un public encore élargi. Il est également plébiscité par l'industrie du luxe, collaborant avec des marques comme Lancel (qui expose pendant plusieurs mois sur les Champs Elysées une oeuvre spécialement réalisée à cette occasion), le Guide Michelin ou Lexus. La ville de Dreux le célèbre par ailleurs en 2011 en baptisant l'un des nouveaux bâtiments du quartier du Lièvre d'Or en son honneur, tandis qu'il offre une toile à l'occasion du départ du Général Favier, lequel a notamment dirigé le GIGN lors du célèbre assaut de l'airbus de Marignane.
Dans son nouvel atelier au coeur du quartier parisien de Montparnasse, Victor Spahn continue aujourd'hui à élargir les horizons de ses collaborations, et c'est dans ce cadre qu'il a présenté ses oeuvres à Luxembourg au premier trimestre 2015 avec Art Passion.
Oeuvres
Souvent surnommé le "Peintre du mouvement", Victor Spahn s'est fait une spécialité de dévoiler l'invisible. Au fil des années, l'artiste a développé une technique qui lui est propre pour souligner le mouvement, que ce soit celui du sportif en pleine action ou celui des éléments comme le vent ou les vagues dans un paysage urbain ou une mise en situation du sportif, encore lui, sur son terrain de jeu. Le geste, la vitesse sont ainsi mis en exergue et vecteurs de sensations. Le golf et le polo ont longtemps été ses principales sources d'inspiration, mais Spahn a très vite élargi sa gamme à de nombreuses autres disciplines comme la danse, la F1, la voile ou encore la corrida, parmi tant d'autres. Ses villes et villages du monde constituent également un pan prépondérant de son oeuvre.
-
Golfeur
-
Golfeur
-
Bateaux
-
Bateaux
-
New York
-
New York
-
Polo
-
New York
-
New York
-
Danseuse
-
Formule 1
-
Formule 1
-
Corrida
-
Golfeur
-
Golfeur
-
Golfeur
-
Golfeur
-
Bateaux
-
Bateaux
-
Bateaux
-
Bateaux
-
Equitation
-
Corrida