L'actualité des artistes Art Passion

Retour aux actualités

Nouveau livre consacré à Gérard Deschamps

Gérard Deschamps - Eloge du quotidien / Art PassionLes éditions Art Passion annoncent la mise en vente d'un nouvel ouvrage entièrement consacré à Gérard Deschamps, intitulé Gérard Deschamps - Eloge du Quotidien et écrit par Jacques G.Peiffer, artiste plasticien lorrain et philosophe de l'art.

Cet ouvrage richement illustré présente des oeuvres connues et d'autres beaucoup plus rares issues de collections privées. Vous pouvez vous le procurer en édition régulière et édition deluxe directement auprès des éditions Art Passion en nous contactant via le Formulaire de contact ou en achat direct sur ebay.

Présentation de l'éditeur : Membre fondateur du Nouveau Réalisme, Gérard Deschamps partage dès la fin des années 50, avec César, Arman, Raymond Hains, Yves Klein ou encore Niki de Saint-Phalle, l'idée d'une nouvelle approche du réel dans laquelle l'utilisation d'objets vise à l'incarnation du réel et de la consommation. D'abord connu pour ses panoplies, et notamment ses assemblages de dessous féminins, Deschamps travaille également d'autres objets de récupération, des tissus japonais aux matériaux d'origine militaire (bâches américaines, tôles irisées, barrettes...). Depuis le milieu des années 80, l'artiste revisite son art et adopte des couleurs fluo, de nouvelles textures avec des panoplies sur le thème du surf, des ballons de plage et bien sûr plus récemment ses désormais célèbres pneumostructures.

Cet ouvrage richement illustré de photos d'oeuvres tantôt connues, tantôt bien plus rares, est le fruit d'une rencontre sans formalités entre Gérard Deschamps et Jacques Peiffer, artiste plasticien lorrain, Meilleur Ouvrier de France et philosophe de l'art, qui est l'auteur de ce livre. Au travers de l'oeuvre de Deschamps, Jacques Peiffer évoque des thèmes comme l'acte de rébellion, l'usage du pouvoir de l'art, la matérialisation du virtuel. Il explore les liens qui unissent l'art et le quotidien, le scandale et la critique, et va jusqu'à proposer une réponse très "Nouveau Réaliste" à la question même de l'existence de l'art.